Voici des informations vers des organisations qui offrent de l’aide en transition numérique accessible aux entreprises collectives. Bien que nous fassions une veille constante, nous vous invitons à contacter les organisations impliquées pour obtenir l’information la plus à jour.
L’OTN est une initiative stratégique pilotée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Elle vise à mobiliser les différents ministères à vocation économique ainsi que des partenaires stratégiques, et à concerter leurs actions.
L’OTN soutient des projets collaboratifs ciblés d’organisations sectorielles ou de réseaux d’expertise qui servent déjà les entreprises de différents secteurs d’activité et de l’ensemble des régions du Québec.
Les entreprises souhaitant obtenir du financement ou de l’accompagnement personnalisé pour réaliser leur projet de transformation numérique peuvent communiquer avec Investissement Québec.
Plusieurs programmes, par exemple Audit industrie 4.0 et PME en action, sont offerts, tout comme des solutions de financement par l’entremise de l’initiative Productivité innovation.
Les projets financés doivent s’inscrire dans un continuum de transformation numérique des entreprises visant :
Le financement est destiné à des projets collaboratifs répondant aux enjeux sectoriels et multisectoriels. L’aide financière sera accordée en partie par l’entremise d’appels de projets.
L’appel de projets Économie verte et transformation numérique vise à favoriser le développement et l’acquisition des compétences de la main-d’œuvre nécessaires à l’adaptation aux grands changements du marché du travail. Il permettra de créer, adapter et diffuser des formations liées aux transformations numériques des entreprises ou à la transition verte du marché du travail.
Les projets acceptés devront être portés par un promoteur admissible et viser les travailleurs d’au moins deux entreprises.
DATAide offre un parcours à la carte. Le webinaire de sensibilisation représente la porte d’entrée du programme et est la seule étape obligatoire.
DATAide est un programme de renforcement de compétences et de leadership qui a pour but d’aider les organismes communautaires à entreprendre et à réussir leur virage numérique.
Présenté sous la forme d’un parcours d’apprentissage et d’accompagnement en intelligence numérique, DATAide est construit pour répondre aux enjeux et aux défis technologiques qui limitent les organismes dans leur travail quotidien.
Personnel des organismes communautaires de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Le programme est composé d’un webinaire de sensibilisation, d’un volet de formation et d’un laboratoire de soutien au leadership.
Afin de consolider les initiatives de transformation numérique des organismes, un programme de bourses est également disponible.
La subvention pour améliorer les technologies de votre entreprise offre un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qui souhaitent adopter de nouvelles technologies numériques.
Petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes
La subvention couvre jusqu'à 90 % des coûts admissibles pour retenir les services d'un conseiller en numérique, jusqu'à une valeur maximale de 15 000 $ par PME, pour élaborer un plan d'adoption du numérique.
Les entreprises ont également la possibilité d'obtenir un prêt à 0 % d'intérêt de la Banque de développement du Canada (BDC) pour faciliter l'acquisition de nouvelles technologies. De plus, les demandeurs peuvent tirer parti d'étudiants postsecondaire et de nouveaux diplômés grâce à des placements professionnels subventionnés.
Avant de présenter une demande, votre entreprise doit répondre à tous les critères d'admissibilité suivants :
Seul un propriétaire ou un administrateur (tel qu'indiqué dans les statuts constitutifs de la société) peut remplir le formulaire de demande, et l'entreprise devra satisfaire à tous les critères d'admissibilité.
Étape 1 : Utilisez l'outil d'évaluation pour vous assurer que votre entreprise est admissible et correspond aux critères des subventions pour Développez vos activités commerciales en ligne.
Étape 2 : Lisez attentivement les critères d'admissibilité pour vous assurer que votre entreprise répond à tous les critères avant de soumettre une demande.
Étape 3 : Votre entreprise sera dirigée vers des fournisseurs de services locaux de votre province ou région pour obtenir plus de renseignements sur les démarches à suivre pour présenter une demande de subvention.
Étape 4 : Votre fournisseur de services s'assurera que votre entreprise répond aux critères d'admissibilité.
Les subventions pour Développez vos activités commerciales en ligne vont aider jusqu'à 90 000 petites entreprises à tirer profit du commerce électronique.
Petites entreprises
Les entreprises admissibles recevront une microsubvention maximale de 2 400 $ pour alléger les coûts liés à l'adoption de technologies numériques. Les subventions seront offertes par l'entremise de fournisseurs de services locaux et régionaux dans l'ensemble du Canada.
Pour soumettre une demande, les petites entreprises doivent satisfaire à tous les critères suivants :
Les petites entreprises inadmissibles sont les suivantes :
Entreprendre le virage numérique en réalisant un diagnostic et un plan numérique, suivis d’une démarche structurée visant à sélectionner des solutions et à planifier la gestion du changement.
Les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles, y compris les coopératives et les entreprises de l’économie sociale.
Contribution non remboursable
Implanter une stratégie de commerce électronique efficace auprès des commerces de détail.
S’adresse aux entreprises québécoises œuvrant dans le commerce de détail.
Aide technique
Appui financier dans vos projets de croissance
Transformation numérique
Soutient à la mise en place de processussécuritaires d'achat en ligne et la mise en place de mesures efficaces de cybersécurité.
L'initiative doit augmenter l'achalandage sur le site ou permettre une augmentation des ventes en ligne.
Entreprises
Communiquez avec votre directeur de comptes ou avec votre centre Desjardins Entreprises.
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est porteur de ce projet collectif, réalisé en partenariat avec le Chantier de l’économie sociale, le Consortium de ressources et d’expertises coopératives, la Coopérative de développement régional du Québec et les Pôles d’économie sociale.
Le programme Transformation numérique des entreprises collectives est réalisé grâce au soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation, par l'entremise de l'Offensive de transformation numérique (OTN) du gouvernement du Québec.