Transformation numérique des entreprises collectives

Mesures d’aide financière complémentaires en transformation numérique

Voici des informations vers des organisations qui offrent de l’aide en transition numérique accessible aux entreprises collectives. Bien que nous fassions une veille constante, nous vous invitons à contacter les organisations impliquées pour obtenir l’information la plus à jour.

Ministère ou Organisme
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Objectifs

L’OTN est une initiative stratégique pilotée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Elle vise à mobiliser les différents ministères à vocation économique ainsi que des partenaires stratégiques, et à concerter leurs actions.

Clientèle

L’OTN soutient des projets collaboratifs ciblés d’organisations sectorielles ou de réseaux d’expertise qui servent déjà les entreprises de différents secteurs d’activité et de l’ensemble des régions du Québec.

Forme d’aide

Les entreprises souhaitant obtenir du financement ou de l’accompagnement personnalisé pour réaliser leur projet de transformation numérique peuvent communiquer avec Investissement Québec.

Plusieurs programmes, par exemple Audit industrie 4.0 et PME en action, sont offerts, tout comme des solutions de financement par l’entremise de l’initiative Productivité innovation.

Conditions

Les projets financés doivent s’inscrire dans un continuum de transformation numérique des entreprises visant :

  • la sensibilisation de celles-ci à l’importance d’effectuer une transition numérique;
  • leur accompagnement dans la planification stratégique ainsi que dans l’élaboration de diagnostics et de plans numériques;
  • la mise en œuvre de plans numériques. 

Le financement est destiné à des projets collaboratifs répondant aux enjeux sectoriels et multisectoriels. L’aide financière sera accordée en partie par l’entremise d’appels de projets.

En savoir plus
Objectifs

L’appel de projets Économie verte et transformation numérique vise à favoriser le développement et l’acquisition des compétences de la main-d’œuvre nécessaires à l’adaptation aux grands changements du marché du travail. Il permettra de créer, adapter et diffuser des formations liées aux transformations numériques des entreprises ou à la transition verte du marché du travail.

Clientèle

Les projets acceptés devront être portés par un promoteur admissible et viser les travailleurs d’au moins deux entreprises.

En savoir plus
Ministère ou Organisme
Financé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), Centraide du Grand Montréal et NordOuvert.
Étapes

DATAide offre un parcours à la carte. Le webinaire de sensibilisation représente la porte d’entrée du programme et est la seule étape obligatoire. 

Objectifs

DATAide est un programme de renforcement de compétences et de leadership qui a pour but d’aider les organismes communautaires à entreprendre et à réussir leur virage numérique. 

Présenté sous la forme d’un parcours d’apprentissage et d’accompagnement en intelligence numérique, DATAide est construit pour répondre aux enjeux et aux défis technologiques qui limitent les organismes dans leur travail quotidien.

Clientèle

Personnel des organismes communautaires de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Forme d’aide

Le programme est composé d’un webinaire de sensibilisation, d’un volet de formation et d’un laboratoire de soutien au leadership.

Afin de consolider les initiatives de transformation numérique des organismes, un programme de bourses est également disponible.

En savoir plus
Ministère ou Organisme
Gouvernement du Canada
Étapes
  • Il vous sera demandé de fournir des informations de base lors de la demande initiale
  • Il vous sera demandé d'évaluer la maturité numérique de votre entreprise en remplissant une évaluation des besoins numériques
    • L'évaluation des besoins numériques vous permettra de générer un rapport décrivant la maturité numérique de votre entreprise et de la comparer à une référence propre à chaque secteur. Vous pouvez partager ce rapport avec votre conseiller en numérique plus tard dans le processus
  • Une fois que vous avez terminé l'évaluation de vos besoins numériques, vous pourrez trouver un conseiller en numérique pour élaborer votre plan d'adoption du numérique
    • Vous aurez accès au bassin de conseillers en numérique du PCAN et choisirez un conseiller en numérique avec lequel vous souhaitez vous associer pour élaborer votre plan d'adoption du numérique.
    • Vous et votre conseiller en numérique conviendrez ensuite sur les conditions de travail, et les détails finaux des coûts pour la création du plan d'adoption numérique
    • Lorsque votre conseiller en numérique aura complété votre plan d'adoption numérique, vous le soumettrez ensuite pour traiter le paiement de la subvention.
Objectifs

La subvention pour améliorer les technologies de votre entreprise offre un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qui souhaitent adopter de nouvelles technologies numériques.

Clientèle

Petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes

Forme d’aide

La subvention couvre jusqu'à 90 % des coûts admissibles pour retenir les services d'un conseiller en numérique, jusqu'à une valeur maximale de 15 000 $ par PME, pour élaborer un plan d'adoption du numérique.

Les entreprises ont également la possibilité d'obtenir un prêt à 0 % d'intérêt de la Banque de développement du Canada (BDC) pour faciliter l'acquisition de nouvelles technologies. De plus, les demandeurs peuvent tirer parti d'étudiants postsecondaire et de nouveaux diplômés grâce à des placements professionnels subventionnés.

Conditions

Avant de présenter une demande, votre entreprise doit répondre à tous les critères d'admissibilité suivants :

  • Être constituée en société au niveau fédéral ou provincial, ou être un propriétaire unique résidant au Canada
  • être une entreprise privée à but lucratif
  • avoir entre 1 et 499 employés équivalents temps plein
  • Avoir des revenus annuels d'au moins 500 000 $, au cours de l'une des trois années fiscales précédentes

Seul un propriétaire ou un administrateur (tel qu'indiqué dans les statuts constitutifs de la société) peut remplir le formulaire de demande, et l'entreprise devra satisfaire à tous les critères d'admissibilité.

En savoir plus
Ministère ou Organisme
Gouvernement du Canada
Étapes

Étape 1 : Utilisez l'outil d'évaluation pour vous assurer que votre entreprise est admissible et correspond aux critères des subventions pour Développez vos activités commerciales en ligne.

Étape 2 : Lisez attentivement les critères d'admissibilité pour vous assurer que votre entreprise répond à tous les critères avant de soumettre une demande.

Étape 3 : Votre entreprise sera dirigée vers des fournisseurs de services locaux de votre province ou région pour obtenir plus de renseignements sur les démarches à suivre pour présenter une demande de subvention.

Étape 4 : Votre fournisseur de services s'assurera que votre entreprise répond aux critères d'admissibilité.

Objectifs

Les subventions pour Développez vos activités commerciales en ligne vont aider jusqu'à 90 000 petites entreprises à tirer profit du commerce électronique.

Clientèle

Petites entreprises

Forme d’aide

Les entreprises admissibles recevront une microsubvention maximale de 2 400 $ pour alléger les coûts liés à l'adoption de technologies numériques. Les subventions seront offertes par l'entremise de fournisseurs de services locaux et régionaux dans l'ensemble du Canada. 

Conditions

Pour soumettre une demande, les petites entreprises doivent satisfaire à tous les critères suivants :

  • être une entreprise à but lucratif (cela inclut les entreprises sociales à but lucratif et les coopératives);
  • être enregistrée ou incorporée;
  • être destinée aux consommateurs;
  • être accessible aux clients ou fournir des services en personne aux clients;
  • compter au moins un employé;
  • s'engager à maintenir la stratégie d'adoption du numérique pendant six mois après l'intervention;
  • consentir à participer à des enquêtes de suivi, à ce que ses informations soient envoyées au gouvernement du Canada (ISDE et Statistique Canada) et à ce que le nom de son entreprise soit publié comme bénéficiaire du financement.

Les petites entreprises inadmissibles sont les suivantes :

  • les chaînes d'entreprises, les franchises ou les organismes de bienfaisance enregistrés;
  • les représentants de sociétés de commercialisation à paliers multiples;
  • les sociétés de courtage immobilier.
En savoir plus
Ministère ou Organisme
Investissement Québec
Étapes
  • Diagnostic et plan numérique
  • Plan de mise en œuvre
Objectifs

Entreprendre le virage numérique en réalisant un diagnostic et un plan numérique, suivis d’une démarche structurée visant à sélectionner des solutions et à planifier la gestion du changement.

Clientèle

Les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles, y compris les coopératives et les entreprises de l’économie sociale.

Forme d’aide

Contribution non remboursable

En savoir plus
Ministère ou Organisme
Association québécoise des technologies (AQT) et École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ)
Étapes
  • Un diagnostic à 360° et un plan d’action personnalisé
  • 14 h d’accompagnement avec des conseillers spécialisés
  • Plus de 100 heures de contenu de formation disponibles
Objectifs

Implanter une stratégie de commerce électronique efficace auprès des commerces de détail.

Clientèle

S’adresse aux entreprises québécoises œuvrant dans le commerce de détail.

Forme d’aide

Aide technique

  • Montant à payer de 750 $
  • Valeur totale estimée à 7 500 $
Conditions
  • Avoir moins de 100 employés
  • Avoir moins de 5 succursales
  • Être un commerce de détail établi au Québec
En savoir plus
Ministère ou Organisme
Desjardins
Étapes

Appui financier dans vos projets de croissance

Objectifs

Transformation numérique
Soutient à la mise en place de processussécuritaires d'achat en ligne et la mise en place de mesures efficaces de cybersécurité.

L'initiative doit augmenter l'achalandage sur le site ou permettre une augmentation des ventes en ligne.

Clientèle

Entreprises

Forme d’aide
  • 25 %du coût des projets
  • Jusqu'à 10 000$
Conditions

Communiquez avec votre directeur de comptes ou avec votre centre Desjardins Entreprises.

En savoir plus

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est porteur de ce projet collectif, réalisé en partenariat avec le Chantier de l’économie sociale, le Consortium de ressources et d’expertises coopératives, la Coopérative de développement régional du Québec et les Pôles d’économie sociale.

Le programme Transformation numérique des entreprises collectives est réalisé grâce au soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation, par l'entremise de l'Offensive de transformation numérique (OTN) du gouvernement du Québec.

En collaboration avec :

Gouvernement du Québec

Partenaires du projet :